ES6 / Ecmascript 2015

UN PEU D’HISTOIRE

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs avec l’utilisation (par exemple) de Node.JS. (Wikipédia)

Dates clés

  • 1995: Netscape et Sun Microsystems crée JavaScript (d’abord appelé LiveScript)
  • 1997: Le standard ECMAScript est créé
  • 1999: sortie de ES3
  • 2000–2005: XMLHttpRequest, a.k.a. AJAX, gagne en popularité gràce à des applications tel que Outlook Web Access (2000), Gmail (2004) et Google Maps (2005).
  • 2009: sortie de ES5 ( le javascript que nous utilisions jusqu’à la (avec forEach, Object.keys, Object.create, et le standard JSON
  • 2015: sortie de ES6/ECMAScript2015

UTILISATION DE ES6 DANS LES NAVIGATEURS ACTUELS

Es6 (aussi appelé ES2015) a atteint son stade finale mais il n’est pas encore supporté par tous les navigateurs, afin de pouvoir en profiter, on va installer un transpileur: Babel <https://babeljs.io/>
Babel est transpileur qui va transformer du code ES6 en code compatible ES5 (version compatible dans la plupart des navigateur (IE ….).
Il supporte l’ensemble des nouveautés de ES6 et même certaines fonctionnalités de ES7. Il peut aussi créer un fichier source map qui nous permettra de débugger notre code

Il faut savoir qu’il y a 2 transpileurs principaux: Babel et Traceur. Le premier est bien plus populaire et son le code produit est plus lisible que le second. Traceur quand à lui à comme avantage d’être un projet googleet d’être le transpileur utilisé dans angular.
Cependant Babel devient de plus en plus le standard, il est donc préférable de regarder de son coté lorsqu’on cherche un transpileur.

Pour jouer avec c’est ici : https://babeljs.io/repl

npm install --save-dev babel-cli babel-preset-env # ( --save pour enregistrer dans le package.json )