Partage de vidéos en ligne : youtube, dailymotion, metacafe… trop de choix?

Youtube

Vous connaissez sûrement YouTube… non ?
ah ! ok. Bon.

YouTube est aujourd’hui le leader des portails de partage de vidéos en ligne. Seulement, des services similaires voient régulièrement le jour sur la toile, et il devient difficile de faire son choix : quel portail utiliser plutôt qu’un autre ? ou, dans mon cas, sur quel portail poster ses vidéos pour avoir le plus de visibilité ? Eh oui, il faut l’avouer, si on utilise ces portails c’est bien pour une raison : être vu par le plus grand nombre (c’est notre petit coté exhib) et apparaître sur YouTube ne suffit donc plus…

D’autres utiliseront ces portails comme espace de stockage (car lorsqu’on a un site internet et pas trop de budget, l’intégration de la vidéo risque d’exploser notre bande passante si celle-ci n’est pas illimitée).

Le gain de bande passante n’est pas le seul avantage de ces portails, ils vous permettent entre autre :

  • d’uploader des milliers de vidéo en ligne gratuitement sans se soucier de l’hébergement,
  • de vous éviter d’effectuer les tâches d’encodage, de compression, etc… ,
  • de faire du montage avec des outils de montage gratuit,
  • de gagner de l’argent pour certains (si si !),
  • de créer une chaîne ou une playlist (votre tv web en un mot…),
  • etc..

Voici donc une petite liste des portails les plus connus…

YouTube : Créé en février 2005. Racheté par Google en octobre 2006. Le leader incontesté c’est lui. Un choix impressionnant de vidéos (du pire au meilleur), des fonctionnalités avancées, simple d’utilisation… A noter que la qualité de compression des vidéos de youtube est quand même l’une des pires. Pour une même vidéo uploader sur Youtube et une autre sur dailymotion la différence est flagrante.
A noter : Youtube met à disposition de ses internautes une boîte à outils pour la création de vidéo qui n’est autre qu’une version light de « Premiere ».

Dailymotion : Le challenger de Youtube. Une énorme base de données vidéos, des fontionnalités avancées, une simplicité d’utilisation… C’est le petit frère du précédent sauf qu’il est français et qu’en plus vous avez la HD (bon je ne comprends toujours pas comment on peut faire de la vrai HD sur internet, avec les fichiers vidéos HD qui sont très lourds).

Google Vidéo : Google rime avec « recherche » et moins avec « communauté »… Partant de là, il sera difficile pour le moteur de recherche de s’imposer en tant que portail communautaire. Possibilité d’uploader des vidéos de plus de 100 mo. Les vidéos sont classées par catégories et popularité (seulement…). C’est minimaliste c’est du google tout craché.
A noter : Google est, en outre, propriétaire de YouTube.

Myspace : Trop de bugs et une interface vraiment pas conviviale : c’est moche, c’est du myspace quoi ! Mais myspace n’a jamais cherché à gagner un prix au niveau du design , le plus important pour eux c’est l' »efficacité ». Et en se situant au 6ème rang mondial en terme de popularité, d’après une étude de Alexa Internet, il se pourrait qu’on entende parler de ce portail de plus en plus… notamment grâce à la communauté qui la compose (on croirait que je parle d’une secte, lol) et qui est amatrice de vidéos. Vous y trouverez principalement des vidéos musicales.
Petite Mise à jour : C’est moins moche car myspace doit s’aligner sur ses concurrents et à donc fait quelques améliorations cosmétiques, mais ils perdurent tout de même certains bugs. Les vidéos sont un peu plus variés qu’au début.

Yahoo! Video : Recherche, téléchargement et partage de vidéos : en plus de classer toutes ces vidéos par genre, popularité ou par mots clés (tags) avec celles que les robots de Yahoo! trouvent en parcourant le web, vous pouvez aussi définir vos préférences (associées par la suite à votre profil), en vous abonnant à vos canaux préférés, et partager les vidéos que vous souhaitez avec vos contacts dans Yahoo! Messenger, etc…

Metacafe : Ici on n’accepte pas n’importe quoi ! Les vidéos sont sélectionnées avant d’apparaître sur le site. En contrepartie, l’internaute peut être rémunéré. Mais, avant de toucher le moindre dollar, il faut atteindre les 20 000 vues. A partir de ce seuil l’internaute est rémunéré à hauteur de 5 dollars pour chaque millier de pages vues.
A noter : Gros point noir, il faut installer un logiciel sur votre PC pour pouvoir uploader vos vidéos.

Soapbox : Très important : pour PC user only. Ben oui ! c’est une plateforme de Microsoft : Outil de partage de vidéos par microsoft.

Vpod.tv : Ici on parle de créer votre propre web tv et gagner de l’argent (il paraît). Vous avez même la possibilité de créer une web tv pour mobile . Le lecteur est assez bien fait. Site à la sauce ajax.

Grouper : Plateforme de vidéos du groupe Sony.

One.revver : Rémunération à 20% des revenus publicitaires (aux clics) qui peuvent monter juqu’à 50% : les vidéos, au format Quicktime comprennent toutes des publicités.

Vimeo : Vimeo « Because shoudn’t watch everything ». Sur la page d’accueil la jolie Jessica (non pas Alba) vous explique en anglais (sic!) ce qu’est ce portail !

Eyeka : Portail de partage de vidéos et de photos. Ce portail se veut propulsé par des vidéastes amateurs (de talent ?). Petit bug lors de mon passage sur le site : quel que soit la vidéo choisie, je ne pouvais visionner qu’une seule vidéo. Faut-il être inscrit pour pouvoir visionner le reste ? Si tel est le cas alors on zappe : trop de contraintes !

Wideo : Plateforme de partage et téléchargement de vidéos du groupe M6. Classement par catégories.

Stage6 : plateforme de partage de vidéos mise en place par DivX où il était possible de visionner les plus belles vidéo (au niveau qualité de la vidéo). Malheureusement Stage 6 a du fermer. Mais il « renait » de ses cendres ici avec http://www.veoh.com/ qui est une sorte de TV internet.

>> Voici une liste un peu plus complète.

123vlogging

AOL Video

Blip
Bolt
Brightcove

Castpost
Chrys-online
Clipshack
Cnn

Dailymotion
Dropshots

Ebaumsworld
Evideoshare
Eyeka

Filemobile
Flukiest
Freevideoblog

Gkko
Guba
Gofish
Google Vidéo
Grouper

Ifilm

Jumpcut

Kewego
Kolablog

Magix-photos
Metacafe
Meravideo
Motionbox
Moblr
Myspace
Myvideo

Nowpublic

Openvlog
Ourmedia

Peekvid
Phanfare
Photobucket
Pickle
Pixparty
Pixpo
Podemus
Podesk
Pooxi
Post-television
Putfile

Revver

Scroon
Seehaha
Sevenload
Sharkle
Shozu
Skyvlog
Stage6
Stickam
Streamdump
Streetfire
Streamload
Soapbox

Tekyo

Varsityworld
Veoh
Videobomb
VideoEgg
Vidilife
Vimeo
Vmix

Vobbo
Vpod
Vsocial

Yahoo! Video
YouTube

wat.tv
Wideo
Wimp

Zippyvideos
Zudeo

Voili voilou +++

Une réponse sur “Partage de vidéos en ligne : youtube, dailymotion, metacafe… trop de choix?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *