SEO et Référencement Part 1

Qu’est ce que la SEO et comment la réaliser au maximum.

searchmach

La SEO…vous avez déjà du en entendre parler, non ? Alors, le référencement, ça vous parle déjà plus ? Ok ! Vous voici donc en terrain connu !
SEO, Search Engine Optimization, est l’art d’optimiser son site pour les moteurs de recherche tels que google, yahoo, msn, etc… De le monter à la première place des résultats de requêtes des internautes pour un mot spécifique (mots clés) ou en ensemble de mots. En fait, c’est pouvoir rendre son site le plus visible possible sur le web : c’est comme la femme en robe rouge de matrix (alors là, si quelqu’un a compris la référence bravo car ça n’était pas très clair) .

Il y a plusieurs manières de rendre votre site visible sur le net et cela ne se fait pas en 3 jours. Il faut de la patience (vas le dire à tes clients), suivre un agenda, et ne pas voir le référencement du site comme un travail sur le court terme. Je dis ça car il m’est arrivé d’avoir des clients qui, le lendemain de la mise en ligne de leur site, ne comprenaient pas pourquoi ils n’étaient pas sur google ou encore, pourquoi leur site n’apparaissait pas lorsqu’ils tapaient un de leur "mots-clés ».
Si le site est optimisé dès le début (bonne structure, présence des balises importantes (title, h1..), site map…) le référencement sera d’autant plus rapide et efficace par la suite.

Reprenons mon exemple de Matrice (voir un peu plus haut). Imaginons que vous vous baladiez dans la rue et que vous croisiez donc cette femme en rouge et que sa robe vous plaise… De retour chez vous, vous courrez sur votre pc pour commander la même sur le net (pour votre copine si vous êtes un mec, bien entendu…enfin, chacun fait comme bon lui semble…). Mais comme vous ne connaissez pas les magasins en ligne vous décidez d’utiliser google. Là vous cherchez : robe rouge. Si moi, de l’autre cot&eacute, j’ai un magasin en ligne et je vends de la robe rouge, mon souhait serait que mon site apparaisse en première position une fois votre requête envoyée. J’ai alors intérêt à optimiser mon site pour le terme "robe rouge". Sachez aussi que si je ne l’optimise que pour les mots "robe" et "rouge", j’aurais de moins bonnes places, car sur il y a beaucoup plus de requêtes sur ces mots clés là. C’est comme au loto plus il y a de joueurs, moins vous avez de chances de gagner seul le gros lot.

Avant de parler de mots clés il faut d’abord concevoir un site web capable de gravir des sommets : c’est le référencement naturel.
Le référencement naturel dépend de la structure, construction de départ du site : nom de domaine, metatag, balises h1 à h6, alt, title, duplicate content, robot.txt, erreur 4O4, url rewrting, arborescence et contenu du site web (un site bien codé, structuré, rédigé et fréquemment mis à jour, sera mieux indexé par les moteurs de recherche).

Je ne vous parlerai pas du référencement payant (SEA Search Engine Advertising : adwords, campagne publicitaire…), même si les deux sont, à mon avis, complémentaires au bout d’un certain moment.

seomoz

Et avant de vous parler des aspects les plus simples à mettre en place pour réussir sa SEO, voici un lien à mettre en favoris (en). http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors : ou comment les 37 plus grands noms du monde de l’optimisation établissent, selon eux, les facteurs négatif ou positif dans le ranking des sites..



Google Alternate View

Un autre lien pour être encore plus googolisé : http://labs.google.com et connaître les dernières idées de google dont Alternate Views qui est une interface proposant différents modes d’affichage grâce à des onglets :

  • List View : résultats classiques
  • Info View : résultats classiques avec la possibilté de mettre en évidence des dates, des mesures, des lieux et des images
  • Timeline View : affichage chronologique des résultats avec possibilité de zoomer sur les dates
  • Map View : résultats sur une carte Google Maps



Exalead

Enfin une dernière remarque : Certains référenceurs vont sûrement devoir changer leurs habitudes de travail avec la recherche universelle (Universal Search existant depuis mai 2007 mais internationalement utilisable seulement depuis octobre 2007). Elle permet aux internautes d’avoir sur la page les résultats de leurs requêtes – les résultats provenant des différents services : photo, vidéo, blog, rss, carte, livre… – Pour l’instant je ne pense pas que cela change beaucoup de choses (je dis bien pour le moment – fin 2007) mais si cela est mieux implementé (à mon goût) comme sur http://www.exalead.fr/ ou http://www.searchmash.com (qui appartient à google soit dit en passant), ça ne pourra qu’augmenter la charge de travail et le temps consacré au référencement.
C’est clairement très intéressant pour un site disposant d’un contenu apparaisant dans les nouveaux onglets mais à contrario , cela risque surtout de chambouler les résultats des sites dont le buissness model est basé sur le traffic émanant seulement des outils de recherche.
Pourquoi ? Si vous devez vous assurer; d’être cliqué il ne suffira plus d’être le premier au niveau textuel mais il faudra aussi arriver premier dans les autres services tels que blog, forum, images. Mais si c’est impossible – dans le cas où vous ne disposeriez pas de la plateforme (ex blog) – il sera alors judicieux de mettre en place des communiqué de presse, reportages,etc… sur les plateformes (genre forum, digg like, twitter, blog etc…) et sites web reconnus dans leurs secteurs, qui eux, vont apparaître en tête et si ce n’est pas le cas au moins vous rapporter des backlinks à forte valeur ajoutée;.

 

Bon commencons par le début : une idée de site. C’est plus simple car vous n’avez pas encore fait votre site. Ce sera plus « facile » pour le référencement naturel.
Quel est notre marché : francophone ou anglophone ? On reste sur le francophone, c’est plus simple :). Vous n’avez pas de twitter ou de digg en france qui pourraient vous apporter des milliers d’internautes d’un coup.

Sommaire

  1. Nous voulons donc un site optimisé pour le référencement ; tout se passe donc dès sa conception : d’abord son nom de domaine , meta tag, balises hx, alt, robot.txt, page erreur404, urlrewriting, arborescence du site (structure de répertoire ?), css (code valide)
  2. Contenu du site : mots clés, duplicate content , flux rss
  3. Une fois le site créé nous allons le faire connaitre : annuaire, échange de lien,
  4. Travail sur les mots clés : lorsqu’on veut apparaître avec un positionnement intéressant dans les résultats des moteurs de recherche , il faut définir les mots clés sur lesquels on veut travailler.
  5. Mais il n’y a pas que google : yahoo, msn, lycos,hotbot
  6. Nous continuons à faire connaître notre site : réseaux sociaux, blogs,
  7. Outils d’analyse (Spider,
    Page Rank ,
    Backlinks,
    popularité,
    Alexa Rank ) + concept de longue traine
  8. Pendant la durée de vie du site
    proposer du nouveau contenu régulièrement, flux rss,

Une réponse sur “SEO et Référencement Part 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *